La présentation de Jésus au temple fêtée le 2 fevrier

La présentation de Jésus au temple

Chaque année en plein hiver, le 2 février, soit 40 jours après Noël où l’Église célèbre la nativité de Jésus sauveur, l’Église célèbre la Présentation du Seigneur. 

Évangile de Luc 2, 22-34a, 39-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout  premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils  venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un  couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un  homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et  l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce  qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du  Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où  les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer aux rites  de la Loi qui le concernait, Syméon reçu l’enfant dans ses bras, et il  bénit Dieu en disant : 

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton  salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle  aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » 

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que  prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de  sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


COMPRENDRE POUR TRANSMETTRE

On donne à cette fête plusieurs noms : Fête des lumières, chandeleur, fête de la Présentation du Seigneur au temple, et, en Orient : fête de la rencontre. 

Jésus, Lumière pour tous

Cette fête rappelle que Jésus, suivant la loi de Moïse (Ex 13, 11-13), a été présenté au Temple de Jérusalem quarante jours après sa naissance et offert à Dieu.

Le 2 février est la journée mondiale de la vie consacrée.

‘Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout  premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice  prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’ (Luc 2, 22- 24) 

Marie et Joseph viennent au Temple respectant la tradition juive et la loi de Moïse. Selon la loi juive, la jeune accouchée vient offrir, 40 jours après la naissance, un sacrifice pour sa purification : un agneau ou, si elle n’en a pas les moyens, un couple de tourterelles. C’est la raison pour laquelle  l’Église fête la Présentation du Seigneur le 2 février, soit 40 jours après Noël. 

Un autre rite est associé : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur’.

Cela fait référence à Exode 13, 1-2 : « Le Seigneur adressa la Parole à Moïse : ‘Consacre-moi tout premier-né, ouvrant le sein maternel, parmi les fils d’Israël, parmi les hommes comme parmi le bétail.  C’est à moi. » 

Toute vie vient de Dieu. Tout premier-né appartient à Dieu. Pour remercier Dieu de cette naissance tout fils premier-né est consacré au Seigneur. Il est racheté symboliquement en offrant une certaine  somme aux prêtres du Temple

Nous sommes à Jérusalem, au Temple, lieu de la présence de Dieu.

Jésus, Fils de Dieu, est le nouveau Temple. Plus tard il dira : ‘« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »…Le Temple dont il parlait était son corps.’ (Jn 2, 19 et 21). 

Jésus prendra ‘la place du Temple’. Pour l’heure, le père et la mère accomplissent les rites de la loi juive en venant présenter l’enfant. Ce jour-là, le Messie est présenté et offert au Père. Il est reconnu  par Syméon qui voit en Lui le salut attendu. 

‘Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint  l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous  l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.’ (Lc 2, 25-27) 

Syméon est un dérivé du verbe hébreu shama qui signifie ‘entendre’. Syméon est celui qui entend.

Syméon est un homme juste, comme Joseph l’époux de Marie. L’homme juste, selon la Bible, est celui qui est ajusté à la volonté de Dieu. Il attendait la Consolation d’Israël. Aujourd’hui on utiliserait  le mot miséricorde. 

L’Esprit Saint était sur lui. Trois fois l’Esprit Saint intervient auprès de lui. Syméon n’agit pas de lui-même. Sa présence et ses paroles sont guidées par l’Esprit. Il lui fait confiance.

« Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer aux rites de la Loi qui le concernait, Syméon reçu l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant,  Ô maître souverain,…Car mes yeux ont vu ton salut…lumière qui se révèle aux nations et  donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2, 28…32). 

Syméon voit réaliser l’annonce de l’Esprit Saint : ’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ’.

Alors, immédiatement, il bénit Dieu par ce cantique dans lequel il dit : « …Car mes yeux ont vu ton salut… » : Il voit et il croit. Témoin oculaire, il devient serviteur de la Parole, en vertu de la foi. 

Syméon n’est pas un prêtre du Temple, ni un Lévite. C’est un homme du peuple, attaché à Dieu. Dieu lui révèle quelque chose de caché aux yeux des hommes. Il rend grâce, il loue Dieu. Cette rencontre avec le Christ le rend joyeux et par sa prière spontanée à Dieu il partage à ceux qui  sont là cette bonne nouvelle. Syméon est témoin privilégié de la venue du Christ et il nous invite, par  son cantique, à croire en la venue du Sauveur, lumière du monde. 

Le Christ est « lumière » (Lc 2, 32). Comment accéder à ce symbole ? Comment voir ce qu’on ne voit pas ? 

- La lumière rassure, console, guide, sauve (phare) celui qui est dans le noir.

- La lumière éclaire et réchauffe. Celle du soleil est nécessaire à la vie. Elle met des couleurs.

- La lumière donne du sens pour nommer les choses.

- La lumière, la vie s’opposent aux ténèbres, à la peur et à l’angoisse.

Jésus Lumière nous éclaire, nous rassure, nous guide à l’image d’une petite flamme la nuit dans une grande maison. Jésus dira plus tard « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marche pas  dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8, 12) Cette lumière est pour tous.

L’Église chante le Cantique de Syméon chaque soir au cours de sa prière avant le repos de la nuit.

« Syméon bénit Dieu » (Lc 2, 28) : il dit du bien de Dieu. Louer et bénir sont deux termes très proches.

« Syméon les bénit » (Lc 2, 34a).

Il bénit aussi les parents. Il appelle tout le bien qu’il y a en Dieu sur eux. Nous même, nous pouvons bénir nos enfants au nom de Dieu, en traçant sur leur front un signe de croix. Ce geste peux être  accompagné d’une parole comme ‘Que Dieu te bénisse et te garde’. Ce rituel peut se faire au  moment du coucher ou encore quand un enfant part pour la journée. 

« Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse,  et la grâce de Dieu était sur lui. » (Lc 2, 39 - 40) 

Jésus est venu au cœur d’une famille humaine. Les évangiles ne disent rien du quotidien de la sainte famille, sinon qu’elle était fidèle aux prescriptions de la Loi. Jésus, comme tout enfant, attend tout de  ces parents : nourriture, protection, affection…car il partage tout de la vie humaine. 

Sa vie cachée à Nazareth va durer environ trente ans. Puis commencera sa vie publique avec le baptême par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain.