Présentation

Autrefois ...

1852 : Les soeurs de la Doctrine Chrétienne prennent en charge à Ambarès l'instruction des filles avec "presque rien".

1906 : Lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat les religieuses se sécularisent pour ne pas abandonner leurs élèves. La première école Saint-Michel voit le jour près de l'église, sous la halle.

Vers 1920, elle déménage au 25 de la rue Edmond Faulat et c'est en 1927 que, grâce à une généreuse donatrice, l'école emménage dans des locaux tous neufs au 5 rue du Président Coty, les mêmes qui, aujourd'hui abritent notre école.

1888 : L'instruction des garçons s'avère plus difficile. Ce sont les frères Maristes qui vont s'en charger en créant l'école du Sacré-Coeur. Lorsque les frères la laissent en 1910, elle prendra le nom de la paroisse : Saint-Pierre. L'école Saint-Pierre se trouve au numéro 65 de la rue du Président Coty.

La fusion entre Saint-Michel et Saint-Pierre se fera en 1976 avec le départ du dernier directeur des garçons.

Puis, progressivement, l’école Saint-Michel  est devenue l’école maternelle et l’école Saint-Pierre l’école primaire.

1992 : est célébré le centenaire de Saint-Michel Saint-Pierre.

2011 : La rentrée scolaire des élèves de l'élémentaire se fait dans une école neuve, les deux écoles se trouvent sur un même site, au numéro 5 de la rue du président Coty.

2013 : Projet de construction des nouvelles classes de maternelle et de réhabilitation du réfectoire et des bâtiments administratifs.

Juillet 2014 : Début des travaux de construction de la nouvelle école maternelle.

Avril 2015 : La nouvelle école maternelle est terminée et les élèves déménagent des anciens locaux pour investir les nouveaux. Les travaux se poursuivent avec la réhabilitation des locaux des anciennes classes de maternelle pour y aménager le nouveau réfectoire.

Juillet 2015 : Les travaux du nouveau réfectoire sont terminés, le troisième volet des travaux commence en suivant. La façade du bâtiment est ravalée et découvre une belle pierre. Travaux prévus : une salle de motricité, la classe du regroupement d'adaptation, le secrétariat et la direction...

Novembre 2015 : les travaux sont terminés. Tous les bâtiments de  l'école sont récents, neufs ou réhabilités. L'école est belle, agréable et chaleureuse.